Les plateformes de chauffeurs privés

Quelles sont les pateformes de VTC et pourquoi plutôt choisir un VTC indépendant ?


Dans le domaine du VTC, il existe globalement 2 types de chauffeurs : les chauffeurs indépendants et les chauffeurs affiliés à une plate-forme. Ces dernières, moyennant une commission, mettent à disposition une application et leur puissance marketing pour mettre en relation les clients avec les chauffeurs partenaires.

Le leader mondial du secteur, qui a pour ainsi dire démocratisé l'activité de VTC, est le célèbre Uber. Fondée en 2009, la plateforme a connu à la fois un tel succès, et a été tellement décriée, qu’elle a été à l'origine du terme « ubérisation ». On entend par là le fait de faciliter la rencontre entre les professionnels et les clients, notamment grâce à des nouvelles technologies comme les smartphones et la géolocalisation.

L'ubérisation est finalement une partie d'un plus grand phénomène qu’est l'économie collaborative. Évidemment, ce changement de paradigme n'est pas sans crisper les organisations du travail traditionnelles : dans le domaine du transport de personnes, cela se traduit par la profonde rivalité entre Uber et les taxis.

Uber a suscité nombreuses polémiques, dont l'accusation de concurrence déloyale et la rémunération trop faible envers ses chauffeurs.

Dans le sillon d’Uber, d'autres plateformes de VTC ont vu le jour. On peut par exemple citer Le Cab, spécialiste de Paris, ou encore Chauffeur Privé, renommé Kapten en février 2019 et FREE NOW encore plus récemment. Cette dernière a été désignée deuxième start-up de France à la plus forte croissance en 2016 : visant originellement le transport de personne très haut de gamme, la plateforme semble vouloir se démocratiser, et changer de stratégie en même temps que de nom.